Après plus de 20 communes endommagées par des chutes de grêle dans le sud de la France, le président de la république a demandé des mesures concrètes afin d’endiguer ce problème au plus vite et ainsi éviter des problèmes plus importants.

« J’ai décidé de suspendre le droit de grêle pour tous les nuages présents en France, le droit de grêle est un droit inconstitutionnel qui endommage nos droits de citoyens de ce beau pays qu’est la France. » a déclaré ce matin Muriel Péniquaud en conseil exceptionnel des ministres.

L’objectif, est ainsi de rendre le droit de grêle impossible, afin de résoudre le problème des importants orages de France, endommageant habitations ainsi que véhicules et récoltes. Le coût estimé des orages de grêle en France pour les assureurs et les particuliers dépasse le milliard d’euros pour la première fois en 2018, ainsi construire une grande structure en verre de 4 mètres de haut sur l’intégralité du territoire aurait coûté plus de 700 milliards d’euros, bien plus que cette simple interdiction. Si les nuages ne respectaient pas cette règle, une amende de plus de 5 000 euros leur sera envoyée, à règler sous 20 jours.

Ils vont pas s’envoler aussi facilement.

Muriel Péniquaud

« En Bourgogne comme dans le Medoc, le droit de grêle des nuages est remis en cause chaque année lorsque qu’arrive le temps des grappes des raisin, et ce sont des milliers de de viticulteurs qui ont peur pour leur vie, leur interdire le droit de grêle ne nous semble pas une totale folie, c’est compréhensible. » nous a expliqué le directeur de l’ENSERM de Bourgogne, étudiant les grêlons depuis des années.

« Je connais les grêlons, je les étudie depuis des années. Il en existe de différentes tailles et formes, mais tous sont constitués de glace et doivent être exterminés. » nous a confié l’expert, un peu brutalement.

Commentaires facebook