Afin d’améliorer l’inclusivité et de permettre aux personnnes daltoniennes de profiter des joies d’avoir un numéro de téléphone attribué, pour appeler et leur permettre de partager leurs émois, Olivier Véran vient d’annoncer la mise en place d’un numéro bleu.
Qu’est-ce que c’est ? L’idée est simple : c’est commun un numéro vert, mais spécialement conçu et pensé pour les personnes daltoniennes. Ainsi, toutes les expressions comme « feu vert » seront remplacées par l’expression « feu coloré » pour ne pas frustrer ces personnes souffrant d’un handicap visuel. Pour les inclure encore plus, les films comme avatar pourront être diffusées en audiodescription offrant une interprétation de l’histoire en ne montrant plus de différences de peau : toutes les personnes seront ainsi blanches de peau.
« Cette ligne nous coûtera 34 millions d’euros à l’année, mais le combat contre le handicap en vaut la peine, en plus cette ligne est réellement très utile car elle permet aux personnes de partager un peu de discussion sans être jugée par son handicap visuel. Ainsi, le ciel est bleu sera remplacé par le ciel est gris, c’est en effet moins beau à imaginer mais au moins c’est simple à imaginer pour tous. » a expliqué le ministre de la santé Olivier Véran.
Mise en place d’ici deux mois, l’objectif est simple : gagner 5 points dans les sondages d’ici 2022. Un objectif qui se veut au moins clair et honnête.
Commentaires facebook