Mise à jour 06/11 à 14h36 : James T nous a signalé dans les commentaires Facebook que notre article était très similaire à un article du Gorafi paru le 13 avril 2017. J’ignorais l’existence de cet article et je souhaitais sincèrement faire des blagues originales, à la manière de Gad Elmaleh par exemple. Mes plus plates excuses à nos fidèles lecteurs ainsi qu’à nos confrères du Gorafi, dont l’article en question est disponible ici: http://www.legorafi.fr/2017/04/13/ledition-2018-du-monopoly-aura-pour-theme-les-epoux-balkany/

Michel Drouihier pour Francheinfo.

La banque sera sûrement dans un paradis fiscal. Pour aider le maire de Levallois-Perret à financer sa caution pour sortir de prison, le groupe LR a annoncé ce mercredi 6 novembre le lancement d’un crowdfunding avec une version inédite du célèbre jeu de plateau.

« C’est un très beau projet », se félicite Isabelle Balkany, à l’initiative du crowdfunding qui pourra financer la caution de sortie de son mari. Une association de soutiens du maire de Levallois-Perret a proposé l’idée au groupe LR qui a immédiatement séduit plusieurs membres, dont le député Éric Woerth. « Mon banquier en a déjà précommandé 20 ! Mais je ne sais pas si Kickstarter livre jusqu’aux îles Caïman », plaisante l’ancien ministre du Budget à notre micro.

Selon la contribution apportée au projet, l’équipe à l’origine du Monopoly « Édition Balkany » propose également de nombreuses contreparties. En effet, la page Kickstarter du projet indique que les plus généreux donateurs, c’est-à-dire au-delà de 7000 euros remporteront une véritable Mercedes à la place du pion en forme de voiture. Mais les donations plus modestes seront également bien remerciées. « Dès 500 euros, la case prison sera dédicacée par mon mari », nous explique Isabelle Balkany. « J’adore rire. »

Un beau cadeau à mettre au pied du sapin en or massif de la mairie !

Un habitant de Levallois-Perret

Les premiers visuels disponibles détaillant le plateau montrent que les cases les plus chères, traditionnellement « Champs-Elysées » et « Rue de la Paix », seront remplacées par des cases aux rues de Levallois-Perret. « C’est un symbole pour remercier la ville qui nous a tant apporté », nous explique Mme. Balkany, un sourire nostalgique aux lèvres et la main dans son portefeuille en crocodile. Aussi, dans un esprit malicieux, une case spéciale permettra de piocher directement dans les caisses publiques sans passer par la banque.

Le projet fait tout de même quelques mécontents, comme le montre l’un des commentaires laissé sur la page du projet. « Un jeu où on peut gagner de l’argent sans travailler et en volant les caisses de l’État ? Quel message veut-on donner aux enfants ? », indique l’internaute Pénélope F. Une donatrice de moins, qui ne devrait malgré tout pas trop nuire à cette belle initiative.

Commentaires facebook