Chaque année, c’est réellement de pire en pire. L’amplitude thermique entre hiver et été nous montre bien à quel point le réchauffement climatique n’est pas un mythe. Alors que cet hiver il faisait autour de 0 degrés, maintenant les températures montent à 27°C en moyenne sur la capitale. Ce phénomène, appelé le réchauffement climatique saisonnal, tend à afficher la fragilité de notre planète terre, si belle mais pourtant si chaude.

« Depuis l’espace on le voit pas trop trop mais il y a des coins sur terre où il fait chaud, il y faisait froid cet hiver. C’est dingue ce réchauffement climatique ! » Thomas Pesquet

Alors que les doutes autour de la réalité du réchauffement climatique subsistent pour une partie de la population, les scientifiques alertent sur le phénomène du réchauffement climatique saisonnal, pourtant bien réel. « A en voir les chiffres en Auvergne par exemple, l’amplitude thermique entre décembre et juin atteint parfois 30 degrés, soit un réchauffement climatique saisonnal de 30 degrés, c’est dingue. En été en auvergne il n’y a chaque année presque plus de neige. » alerte Pierre Picard, scientifique à l’institut alsacien de climatologie de droite.

Au sein de l’institut concurrent de climatologie de Toulouse, ce réchauffement climatique saisonnal serait plutôt un refroidissement. « En prenant comme base la température de juin et en allant jusqu’en décembre, les températures baissent en moyenne de 30 degrés en Auvergne par exemple, il est donc scientifiquement inexact de parler de réchauffement, il est plutôt adéquat d’utiliser le terme de refroidissement. » a expliqué Edmond de Rache, climatologue à l’institut de climatologie de gauche de Limoges.

Pour leur part, les auvergnats ne comprennent pas ces questionnements théoriques, alors que depuis 4 semaines un troupeau de chèvres est toujours porté disparu autour d’Allanche. Un premier suspect, monsieur « Seguin » aurait été interpellé par les forces de l’ordre et auditionné en ce moment.

Les scientifiques, malgré leur divergences, appellent tout de même à la plus grande vigilance quand à l’évolution des températures. « Si l’écart depasse les 35 degrés, c’est qu’il fait très chaud l’été et froid l’hiver, c’est inquiétant. »