C’est une découverte pour le moins insolite qui a été faite mardi dernier dans la ville de Saint-Christophe en Savoie. Dans la cave coopérative du village, en fonctionnement depuis 1956, deux inspecteurs de la DGCCRF ont fait une découverte pour le moins incroyable.

Des tonneaux préservés dans le fond du bâtiment, habitant quelques 200 sortes de cépages tous différents les uns des autres, n’avaient jamais encore été ouvertes ni par les experts de la cave coopérative, ni par les experts des brigades de la répression des fraudes. Des légendes et dires circulaient sur le fait que ces tonneaux contenaient un vin de Savoie buvable, le seul encore existant sur terre, avec des traces de vin notamment.

Le vin de Savoie n’en porte que le nom depuis de nombreuses années, le réchauffement climatique et le manque d’entrain au travail des savoisiens ont eu bon du vrai vin de Savoie. Pour compenser le vrai goût, des colorants, édulcorants et des glorifides ont été rajoutés à de l’eau plate pour recréer le goût de l’ancienne boisson.

Les caves coopératives, ici en 2017

« Ce que nous avons découvert, ce sont plus de 200HL de vin de Savoie, qui bien qu’âgés, ont un peu de goût »

raconte l’expert, Monsieur Dumont.

Le vin est actuellement en cours d’expertise, mais il semblerait que ce serait une découverte historique pour la petite cave coopérative, qui compte bien gagner un peu d’argent avec cette découverte.

Les prix de vente montent jusqu’à 1,50 et 1,80 euros du litre, comme le diesel

Vins.net, 20/09/2019

Commentaires facebook