Nouveau retentissement dans l’affaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris ce matin. C’est le directeur d’Ubisoft France, François Castanier, qui a annoncé en conférence de presse que la société Ubisoft France s’opposerait formellement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris à l’identique pour des raisons claires de copyright.
Nous resterons fermes sur ce point, l’architecture et la modélisation de Notre-Dame font l’objet de nombreuses protections par Ubisoft France, en s’y opposant la France pourrait être sanctionnée.
Gilles Davot, Avocat d’Ubisoft France
C’est le design, les coloris mais surtout les plans complets de Notre-Dame qui ont étés déposés en 2012 dans le cadre du développement d’Assassin Creed Unity par la société auprès des Hautes-Autorités de régulation des Marques, précise René, un des témoins proches de l’affaire. « Rien n’est plus copiable à l’identique, tout doit être refait directement sinon la France s’exposerait à des fortes sanctions de la part de notre Autorité, de la part de l’Europe mais également de part Ubisoft ».
Une solution pour l’Etat Français, lors de sa reconstruction, précise Jordan Gadremou de l’Ecole de Design Numérique de Reims, serait de rajouter des beugs dans la version réelle qui n’existent pas dans la version virtuelle. Notamment des erreurs de résolution ou encore des glitch touchant certaines parties de la cathédrale. Cette astuce simple pourrait permettre, lors de la reconstruction, d’éviter ces querelles administratives, longues et coûteuses.
Les directeurs des différents cabinets ministériels ont été informés ce matin de cette information, nous précise un proche d’un collaborateur du ministère aux affaire sociales, et vont commencer à étudier les différentes possibilités dès ce matin en comité réduit. « C’est une affaire dingue, l’Etat Français contre une firme privée », une affaire qui fera jurisprudence sans aucun doute nous a affirmé ce même collaborateur, à huit-clos.
Dans l’attente de la suite de cette affaire, il reste gratuit de jouer à Assassins Creed Unity dans ces prochaines semaines, la firme Ubisoft ayant offert le jeu en accès libre sur les réseaux et plateformes de gaming dédiées.
Commentaires facebook